Le Ministre Bellot veut faire respecter les normes de vent
Suite à un article paru ce jour, le Ministre François Bellot rappelle qu’il a demandé un audit après avoir reçu de nombreuses plaintes de riverains situés sous l’approche de la piste 01 pour la période du 2 au 10 octobre 2016.
Il tient à préciser que l’audit n’a pas été commandé suite à l’incident du 5 octobre pour lequel la cellule « Air Accident Investigation Unit (Belgium) – AAIU » mène l’enquête.
Plusieurs courriers entre la DGTA et Belgocontrol attestent que des discussions sont toujours en cours et que l’audit n’est dès lors pas encore terminé.
Le Cabinet de François Bellot ne souhaite pas s’immiscer dans ce processus et attend le rapport final qui lui sera présenté.
Pour rappel, l’audit comporte trois parties. La première concerne la collecte des données, la seconde l’analyse de celles-ci et la troisième les recommandations et les mesures correctrices.
Les premières indications semblent cependant pointer un manque de clarté des instructions de juillet et de décembre 2013, dates auxquelles les normes de vent ont été adaptées sous la responsabilité du Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet.
Une clarification de celles-ci, pourrait dès lors être nécessaire, notamment sur les normes de vent en vigueur.
« Une fois que le rapport final de l’audit me sera communiqué, je pourrai déterminer les clarifications à apporter aux normes de vent, les mettre en œuvre et m’assurer de leur respect » confirme le Ministre François Bellot.