Communiqué de presse

Nuisances sonores aéroport de Bruxelles

Suite à la conférence de presse des associations de riverains de l’aéroport de Bruxelles, le Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot tient à préciser certains points.

Il partage le constat des associations que ce problème empoisonne depuis 40 ans la vie des riverains de l’aéroport. S’il y avait une solution miracle, elle aurait été trouvée depuis longtemps. 

Ce problème des nuisances sonores divise à tous les niveaux.

Depuis de nombreuses années aussi bien la classe politique, les associations patronales, les organisations syndicales, mais aussi les associations de riverains sont divisées. 

Depuis le début de sa prise de fonction, le Ministre Bellot travaille dans le souci de rassembler l’ensemble des acteurs POUR dégager une solution qui soit équilibrée et équitable, pas en levant les uns CONTRE les autres, ce qu’ont toujours fait les plans élaborés depuis 2000. « La preuve nous avons rencontré le 28 juin 2016 à mon Cabinet  l’ensemble d’associations à savoir : Actie Noordrand, Alliantie Regio Leuven, AQUILON et environs, Bruxelles Air Libre, Coeur Europe, EPURE, Hart van Huldenberg, Leuven Rechtdoor, Pas Question, Piste01 Ça Suffit, Solidair Tervuren, Sterrebeek 2000, UBCNA, Wake-Up Krainem – AWACS. 

Je rappelle que je suis le premier depuis longtemps à avoir pris cette initiative de rassembler l’ensemble des associations à une réunion. Mon Cabinet a également rencontré de nombreuses associations quand la demande était faite.»

Concernant la critique des associations sur la méthode, la composition, les thèmes des groupes de travail, les acteurs autour de la table de manière permanente ou ponctuelle, cela a été expressément décidé par l’ensemble des trois  Régions et du Fédéral. Ce n’est donc pas « une méthode Bellot », contrairement à ce qu’affirment les associations de riverains dans leur communication. 

« En ce qui concerne ma méthode, en revanche, elle est orientée solution sur base d’une  concertation».

En vue de travailler POUR une solution, le Ministre Bellot a plaidé dès le départ pour une large concertation AVEC toutes les parties prenantes. Ce qui est une rupture totale au regard de ce qui avait été fait dans le passé.                                         

Le conflit d’intérêt entre la Région flamande et la Région bruxelloise implique de travailler dans un autre schéma sous forme de groupes de travail  mais ne nous fait pas oublier la méthode de la concertation pour la recherche de la solution structurelle.

Bien au contraire, ce schéma des groupes de travail doit nourrir le travail qui doit intervenir dans le cadre de la concertation avec les riverains, les opérateurs, le gestionnaire de l’aéroport, les syndicats, les associations patronales et l’ensemble des acteurs politiques impliquées.

Concernant les propositions des associations, le Ministre en prend bonne note.  Elles sont conformes à ce que certains ont présenté à l’occasion des contacts qui sont entretenus par le cabinet de la Mobilité. Cela fait partie des éléments que le Cabinet a intégrés dans sa réflexion.

Une des questions qui est posée est de savoir qui accepterait d’être davantage survolé dès 7h00 du matin dans la logique proposée.

Enfin, le Cabinet est surpris du rejet de la création d’une autorité indépendante alors qu’il s’agit d’une obligation européenne. Partout où cela a été mis en place, la valeur ajoutée a, à chaque fois, été confirmée.

En conclusion, le Ministre François Bellot entend les propositions, regrette les fausses affirmations et les attaques personnelles qui laissent penser que la méthode décrite par les associations comme étant la sienne alors qu’elle est le résultat des réunions entre l’ensemble des entités fédérées et fédérale.

Il confirme que sa méthode est celle de la concertation, que le travail se poursuit et que chaque catégorie d’intervenants sera associée à la construction de la solution structurelle et équitable.