Le Ministre Bellot se réjouit de l’acquisition d’un appui technique par Belgocontrol
Comme présenté par le Ministre François Bellot lors de la réunion du 28 juin avec les associations et le 29 juin avec les bourgmestres, le Ministre a demandé à Belgocontrol d’acquérir un outil performant d’aide au choix des pistes en fonction des instructions, du PRS (Preferential Runway System), des orientations et des forces du vent tels que repris dans les différentes instructions et normes.
Depuis longtemps la question du respect des instructions par Belgocontrol est une question posée. S’il est possible de pouvoir y déroger, c’est bien évidemment dans certaines circonstances, la sécurité étant la priorité.
Belgocontrol, le gestionnaire de l’espace aérien belge a annoncé qu’il va utiliser le RAAS (Runway Allocation Advisory System) outil qui servira d’aide à la décision quant au choix des pistes à utiliser à l’aéroport de Bruxelles.
Belgocontrol s’est, par ailleurs, engagé à publier toutes les données en la matière.
Concrètement, cet outil informatique intègre l’ensemble des informations disponibles aidant à la décision sur le choix des pistes car dans cette matière du choix des pistes pour le décollage et l’atterrissage des avions, il y a non seulement la règle mais aussi le respect de la règle, souligne le Ministre Bellot.
Le Ministre rappelle que ce n’est pas la seule solution d’investissements pour aider au respect des règles. Ainsi, dès le mois de juin, il avait également mis sur la table les projets de l’achat d’un radar pour mesurer les vents en altitude (le SIDAR) mais aussi l’outil AMAN / XMAN qui permettra à Belgocontrol d’anticiper les délais et la construction de la séquence d’arrivée pour chaque aéroport. Ainsi chaque pilote pourra gérer son vol dès le départ sur base des informations en temps réel relatives à l’arrivée. Par exemple, en cas de retard prévu à l’arrivée, cela permettra de voler à une vitesse inférieure durant le trajet pour ne pas devoir tourner autour de l’aéroport en attendant son tour.
François Bellot : « Belgocontrol utilisera prochainement l’outil demandé en juin.
« Je poursuis l’objectif dans la recherche d’une solution équilibrée en rappelant que c’est par une multitude d’actions positives comme celles-ci dans les différents domaines que l’on améliorera le quotidien des riverains » .