Le Ministre Bellot inaugure de 'train de la bière' de Delhaize. Feu vert européen pour les subsides belges au transport combiné et diffus
Le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a inauguré ce matin le 'train de la bière' de Delhaize. Il s'agit d'une liaison intermodale que Delhaize et ses partenaires organisent entre Liège (Jupille) et Ninove. Le transport des boissons sera ainsi réalisé sur la plus grande partie de l’itinéraire par trains plutôt que par camions, soulageant ainsi nos autoroutes et routes d’un flux important de camions.
Dans son allocution, le Ministre Bellot a loué l'inventivité des différents partenaires qui participent à ce projet. "Ce projet fait clairement le choix d'un 'mix' intermodal. La Belgique est un pays qui possède une renommée mondiale en matière de fabrication de bière, mais aussi une longue tradition ferroviaire. Ces deux éléments sont à présent réunis dans une application intermodale"
Dans son discours, le Ministre Bellot a aussi signalé que la Commission européenne venait d’accorder son feu vert au régime belge des subsides au transport combiné et diffus pour les prochaines années, jusque 2020. Contrairement aux années précédentes où le système a été prolongé d'année en année, le choix est à présent fait de donner un cadre de sécurité juridique durable aux sociétés qui ont recours à ces subsides pour le transport combiné et diffus. Les subsides donnent un petit coup de pouce aux entreprises qui transportent leurs marchandises par le rail.
L'encouragement de l'intermodalité constitue une de nos réponses à l'augmentation de la demande en mobilité. "Le Bureau du Plan a en effet calculé que la demande en mobilité connaîtra une croissance de 2 % par an. Pour pourvoir continuer à répondre à cette demande, nous devons réfléchir à la façon d'organiser notre mobilité , de lui donner un caractère durable, et cette réflexion a été menée par les partenaires de ce jour", a conclu le Ministre Bellot.