Le Ministre Bellot investit dans le renforcement du service Drones
Le Ministre de la Mobilité François Bellot investit dans le renforcement de l'administration du SPF Mobilité qui est en charge de l'application des règles relatives à l'utilisation des drones.
Au total, 8 nouveaux renforts seront engagés pour exécuter différentes tâches. En outre, un espace budgétaire sera créé en faveur d'un système informatique qui permettra un échange électronique de données entre les pilotes de drones et la Direction générale du Transport aérien (DGTA). Le Ministre Bellot en avait déjà fait une priorité. Cela représente au total 195.000 euros pour cette année et 339.000 euros pour les années suivantes jusqu'en 2020.
L'engagement des 8 nouveaux renforts permettra d'accélérer le déroulement des procédures d'homologation et d'octroi des licences. Les demandes pour effectuer des opérations de drone de la classe 1 (A et B) pourront elles aussi être traitées plus rapidement grâce aux nouveaux engagements. Le but est de résorber ainsi entièrement l'arriéré qui existe actuellement, mais aussi de veiller à éviter tout arriéré à l'avenir. Le nouveau système informatique, pour lequel des moyens budgétaires sont donc dégagés, doit aider les nouveaux collaborateurs de la DGTA à y parvenir.
La sécurité occupe une place centrale dans la navigation aérienne. Quelques nouveaux agents seront dès lors affectés au volet 'contrôle et inspection'.
Le Ministre Bellot : "Le secteur des drones est en perpétuelle évolution. Les applications se déclinent quasiment à l'infini. L'intention a toujours été de développer par le biais de l'actuel arrêté royal un cadre de travail qui soit sûr. Nous avons toujours dit que nous devrions nous mettre au diapason de l'évolution de la technologie ainsi que de la forte croissance du secteur. Cette importante décision démontre que nous tenons parole et que nous mettrons tout en œuvre pour donner au secteur toutes ses chances."
Les recrutements commenceront sous peu.