Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral donne son feu vert pour le nouveau plan de transport de la SNCB : augmentation de l’offre de 5% !

Le Ministre de la Mobilité François Bellot a obtenu ce matin le feu vert du Conseil des Ministres pour le nouveau plan de transport de la SNCB qui entrera en vigueur en décembre prochain. La mesure phare du nouveau plan est l’augmentation de l’offre de 5% !

Ce plan de transport est le fruit d'une concertation avec différents acteurs qui ont chacun apporté leur contribution; en effet, les organisations de voyageurs, les sociétés de transport régionales et les autorités locales ont eu leur mot à dire à l'occasion des présentations roadshow qui se sont déroulées au printemps 2016 et 2017. 

Répondant à la demande du Ministre, c'est la première fois dans l'histoire que la SNCB se concerte à ce point avec les acteurs de la mobilité et en particulier avec les sociétés régionales ce dont on peut se réjouir.

Les premiers grands changements au plan de transport de 2014 ont été mis en œuvre dès le mois de décembre 2016. La mise en service du tunnel Schuman‑Josaphat permettait alors de faire rouler déjà 72 nouveaux trains autour de Bruxelles et d'Anvers :

-          extension des lignes S autour de Bruxelles (562.800 nouveaux trains-kilomètres annuels)

-          et “Slim naar Antwerpen” (38.300 nouveaux trains-kilomètres annuels).

Les objectifs essentiels du plan de transport de décembre 2017 approuvé aujourd'hui sont les suivants :

-  l'augmentation de la fréquence de desserte en fonction de la demande : l'offre train totale est ainsi renforcée de 5 %, ce qui n'est pas rien ; 

- l’augmentation de l’offre s’opère tant dans les zones rurales qu’urbaines et périurbaines et prévoit la mise en œuvre du projet ANGELIC (offres spécifiques autour et dans Anvers, Gand, Liège et Charleroi)

- l'augmentation de la vitesse commerciale : la vitesse commerciale est relevée de 3% sur les 100 principaux couples origine-destination reliés en direct par des trains IC ;

- l'amélioration des correspondances et le développement de nœuds multimodaux. Cela concrétise un des objectifs politiques prioritaires du Ministre, celui de promouvoir l'intermodalité ;

- la poursuite de l'amélioration de la ponctualité malgré la réduction des temps de parcours (robustesse).

"Le plan de transport de décembre 2017 doit être perçu comme un nouvel équilibre qui, dans son ensemble, répond mieux aux besoins de déplacement", estime le Ministre Bellot. "Une offre élargie de trains plus rapides et plus ponctuels dont la circulation s'articule sur des points nodaux, tel est le fondement de ma politique ferroviaire. Cela est rendu possible grâce aux décisions qui ont été prises, en particulier l'augmentation de la productivité interne."

Le Conseil des Ministres a également décidé de procéder à une évaluation du nouveau plan de transport en vue du prochain plan de transport de 2020. "Le monitoring et l’évaluation permanente nous permettront de continuer à œuvrer à une plus grande ponctualité et à un meilleur confort pour les voyageurs", conclut le Ministre Bellot avec satisfaction.