Communiqué de presse

La Ministre Galant veut concrétiser la mise en place d’un comité de pilotage ITS (Intelligent Transport System)

Ce vendredi matin au Conseil des Ministres, Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité,  a soumis un avant-projet de loi pour favoriser le déploiement des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) en Belgique. Cette Loi vient confirmer l’accord de coopération signé en juillet 2014 entre l’Etat fédéral et les Régions sur cette matière.

Cette étape législative est indispensable pour permettre l’installation du comité de pilotage ITS en vue, notamment , de la rédaction d’un plan ITS pour la Belgique.

Concrètement, cela signifie que les techniciens du fédéral et des régions vont pouvoir s’atteler à la création d’une feuille de route commune qui déterminera, entre autres, les services attendus et prioritaires, les intentions budgétaires et une proposition de calendrier pour encadrer la mise en circulation progressive de véhicules (semi-)autonomes sur les routes belges. Les Régions ont entamé la même procédure dans leurs parlements respectifs.

Ce pas supplémentaire vers ces systèmes de transport intelligents témoigne de la volonté de la Ministre, déjà affichée lors des Etats Généraux de la Sécurité routière 2015, de faire des technologies un mode d’action pour améliorer la sécurité routière mais également celle de faire de la Belgique un pays à la pointe et porteur de création d’emplois dans ce secteur.

« A côté des actions de prévention, des contrôles de police et de l’arsenal de sanctions par les parquets, il faut aussi se tourner vers les nouvelles technologies qui deviennent de plus en plus importantes dans les véhicules et ce au bénéfice de routes plus sûres pour tous les usagers ».