La Ministre Galant recadre les chiffres avancés par Catherine Fonck
A ce jour, il existe 93 autorails diesel AR41 dont 73 circulent en Flandres et aujourd’hui 20 en Wallonie, en ce compris les 8 dont fait mention Mme Fonck. Le rapport 73/20 ne semble pas justifier les propos tenus par la députée.
Le choix de la localisation des trains diesel est lié à des critères objectifs :
- présence de lignes non électrifiées ;
- présence d’ateliers capables d’accueillir le matériel
- présence de conducteurs autorisés à conduire ce matériel ;
Suite à la fin de l’électrification de la ligne Herentals-Mol, il est à présent possible de faire rouler des trains avec une plus grande capacité notamment sur la relation qui va de Mol à Bruxelles. Cela répond aux besoins des clients qui sont nombreux à utiliser cette ligne.
Etant donné qu’il existe une ligne non électrifiée de Charleroi à Couvin, la SNCB avait déjà localisé 12 autorails AR41, de longue date, à Charleroi.
Avec ce renfort de 8 autorails à Charleroi, le nombre total d’autorails utilisés en Wallonie est de 20 contre 73 au Nord du pays.
Les autorails de Charleroi sont utilisés notamment sur des lignes non électrifiées mais aussi sur des lignes électrifiées par les conducteurs des dépôts de Charleroi et de Mariembourg. Leur capacité de 150 places est adaptée aux liaisons qu’elles assurent. Enfin, et l’argument n’est pas des moindres pour les voyageurs wallons, ces trains vont remplacer du vieux matériel et offrir un meilleur confort.
« La SNCB a opéré un choix rationnel. Ainsi, mettre à disposition plus de places là où elles sont nécessaires, améliorer le confort du client en retirant des vieux modèles tout en optimisant le parc disponible doit être analysé de façon positive et pas sous l’angle de la polémique régionaliste qui fait le beau jeu de certains ! » ajoute Jacqueline Galant.