La Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, s’engage à faire du vélo un maillon essentiel de la mobilité en combinaison avec le train.
A l’occasion de la semaine de la Mobilité, la Ministre veut s’engager clairement en matière de mobilité durable et promouvoir la combinaison « train-vélo », notamment pour les déplacements « domicile-travail » et « domicile‑école ».
Chaque jour, des milliers de clients de la SNCB arrivent en vélo à la gare ou prennent un vélo à la gare pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude. Cette tendance est déjà marquée en Flandre. Elle doit s’y poursuivre, ainsi qu’à Bruxelles. En Région wallonne, les efforts doivent être accentués. Des contacts en ce sens ont été pris avec le Cabinet du Ministre Carlo Di Antonio en ce qui concerne l’offre blue‑bike.
Pour la Ministre, les communes sont des acteurs‑clés dans la promotion de la mobilité durable. Leurs efforts doivent être davantage soutenus. A cette fin, Jacqueline Galant écrira à tous les bourgmestres du Royaume afin d’identifier les besoins en termes de combinaison « vélo-train » et veillera à y répondre via le prochain contrat de gestion de la SNCB. Pour la Ministre : « Il est indispensable d’encourager la promotion du vélo dans toutes les Régions de notre pays, sur la base des besoins de chaque commune. Aujourd’hui, la Belgique compte 53 points de location de vélos dans ou à proximité d’une gare. Malheureusement, on note un grand déséquilibre entre les Régions. Je souhaite rétablir l’équilibre et augmenter substantiellement le nombre de points de location dans les prochaines années, notamment dans le cadre des prochains aménagements autour des gares.»
La Ministre souhaite en outre sensibiliser les partenaires privés et les entreprises à développer des politiques de mobilité qui encouragent leurs collaborateurs à délaisser la voiture au profit d’une combinaison train-vélo.
Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de la Ministre. La mise en place d’une plateforme intermodale doit permettre de mieux coordonner toutes les initiatives prises en matière de mobilité, de les inscrire dans une stratégie à court et à long terme, et ce en concertation et collaboration avec les Régions.