Communiqué de presse

La Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant continue ses consultations autour du dossier Ethiopian Airlines

Ethiopian AirlinesEthiopian Airlines

La Ministre Galant souhaite approfondir le dossier Ethiopian Airlines. En effet, sur base des éléments en sa possession, elle va poursuivre les rencontres et vérifier certaines informations.

Elles concernent plus particulièrement les perspectives d’emploi sur les sites de Bruxelles Airport et Liège Airport, la structure juridique des activités en Belgique d’Ethiopian Airlines et la bonne application des principes de réciprocité contenus dans le memorandum of understanding récemment conclu. L’analyse de ces différentes informations n’est pas aboutie et la Ministre souhaite disposer encore d’un mois pour faire la clarté en toute objectivité sur ce dossier. Elle continuera ses consultations avec les différentes parties prenantes.

Durant ce délai d’un mois, le régime en vigueur actuellement pour Ethiopian Airlines est maintenu ; le caractère illimité des droits n’est pas accordé. Cette décision répond à une réalité pragmatique mais ne présage nullement de la suite du dossier

La Ministre défend une approche équilibrée entre développement économique et défense de l’emploi et les attentes de riverains en matière de gestion des nuisances sonores.  Elle continue à travailler et faire progresser le dossier visant à répondre à la problématique des nuisances liées à l’activité de Brussels Airport.