Communiqué de presse

Une meilleure accessibilité et une sécurité renforcée en gare de Dinant

Communiqué de presse conjoint du Ministre de la Mobilité, François Bellot et du Bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux.

« Une meilleure accessibilité et une sécurité renforcée en gare de Dinant  »

Ce lundi 26 mars, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, s’est rendu à Dinant à l’invitation du Bourgmestre Richard Fournaux.

A cette occasion, des représentants de la SNCB et d’Infrabel ont présenté la nature des investissements ferroviaires qui seront réalisés à Dinant dans les années à venir.

En effet, le 2 février dernier, le Gouvernement fédéral faisait le choix d’investir massivement dans les chemins de fer belges. Cette volonté s’est traduite par l’approbation, par le Conseil des Ministres, des plans pluriannuels d’investissements (PPI) 2018-2020 de la SNCB et d’Infrabel d’une part, et d’autre part, par l’approbation des plans d’investissement rendus possibles grâce au milliard vertueux.

La province de Namur n’a pas été oubliée puisque plusieurs gares et points d’arrêt vont bénéficier des montants dégagés. A titre d’exemple, citons entre autres :

·         Yvoir , qui bénéficiera, avec 6 autres communes, d’une enveloppe dédiée à la sécurisation de la traversée des voies, qui s’élève à un montant total de 10 millions d’euros ;

·         Lustin, point d’arrêt situé sur la commune de Profondeville, qui bénéficiera d’un montant de 205 000 euros dégagé par la SNCB et destiné à la rénovation de son parking ;

·         À Ciney également, la SNCB prévoit de réaliser des travaux pour un montant de 1 million d’euros, destiné notamment à un nouveau bâtiment voyageurs, à un parking et à l’amélioration de l’accessibilité. À cette somme s’ajoutent les montants prévus par Infrabel pour la réorganisation complète des voies ;

·         Namur se verra attribuer 8,5 millions d’euros destinés à la gare multimodale de Namur et 1,2 million d’euros pour le site de Ronet.

« Dinant bénéficiera d’un montant global de 3,3 millions d’euros de la part d’Infrabel et de la SNCB. », se réjouit le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Les travaux prévoient notamment la construction d’une passerelle qui permettra de supprimer un passage à niveau situé rue Sodar et de renforcer ainsi la sécurité, en particulier du point de vue de l’accessibilité du Collège Notre-Dame de Bellevue au départ de la gare.

« Il est évident que les investissements de la SNCB et d’Infrabel sont importants pour une efficience optimale des services proposés. Mais ils sont également capitaux pour le développement et la cohérence des politiques de mobilité menées par les communes. La passerelle de liaison qui verra le jour à la gare de Dinant en est la parfaite illustration. », indique Richard Fournaux, Bourgmestre de Dinant.

« Le dossier de la gare de Dinant est un dossier complexe qui aura mis plusieurs années pour être finalisé. Mais une bonne coopération entre les différents acteurs en présence a permis de trouver des solutions en faveur des voyageurs. », conclut François Bellot.

Les travaux débuteront dans les meilleurs délais une fois que le permis d’urbanisme aura été délivré par la commune.