A l’invitation de Benoît Piedboeuf, député fédéral et Bourgmestre de Tintigny, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté ce vendredi matin la nouvelle offre ferroviaire de la province de Luxembourg
A l’échelle nationale, l’offre de trains sera renforcée de 5,1%, et la vitesse commerciale augmentera de 3% sur les 100 liaisons les plus importantes.
Actuellement, tous les trains omnibus dans la province de Luxembourg roulent toutes les 2h.
A partir de décembre 2017, on passera à un train par heure entre Arlon – Virton – Libramont. Ce sera le cas également entre Libramont – Marbehan – Arlon dès décembre 2019.
Le fait d’avoir des relations horaires implique de ne plus devoir attendre une correspondance plus d’une heure.
De plus, l’effet « boucle du Luxembourg » implique qu’il n’y a plus de correspondances du tout pour les différentes gares desservies par la relation L13. Pour rappel, la SNCB a souhaité renforcer la mobilité dans les zones plus rurales, en implémentant une boucle ferroviaire dans le Luxembourg, qui permettra d’améliorer la fréquence des trains dans certaines gares.
Toujours en décembre 2017, l’offre entre Libramont, Dinant et Namur sera doublée. En effet, la relation L 11 Namur – Dinant – Bertrix – Libramont circulera entre Libramont et Namur toutes les heures au lieu de toutes les deux heures.
Bonne nouvelle également pour les étudiants : un nouveau train P circulera le dimanche soir au départ d’Arlon (19h03) pour une arrivée à Liège-Guillemins à 21h13, à Liège-Jonfosse à 21h21 et à Liège-Palais à 21h24.
GAIN DE TEMPS
La modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg constitue assurément un projet majeur pour le développement du rail entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
Au terme des travaux, le gain de temps de parcours est estimé entre 11 et 20 minutes en fonction du type de train utilisé.
FACILITER LA VIE DES USAGERS
Alors que le standard européen fixe le délai de demande d’assistance à 48 heures à l’avance, la Belgique propose une assistance dans un délai de 24 heures dans 131 gares.
En 2016, la SNCB avait ramené le délai de réservation de l’assistance aux personnes à mobilité à 3 heures au lieu de 24 heures sur des relations directes entre 18 grandes gares.
Depuis septembre 2017, le délai de 3 heures s’applique également à 41 gares dont Arlon, Libramont, Marloie et Rochefort-Jemelle.
Dans sa proposition de chantiers à financer dans le cadre du milliard vertueux, le Ministre François Bellot a par ailleurs proposé de consacrer un budget destiné à l’installation de rampes mobiles réservées aux personnes à mobilité réduite dans l’ensemble des gares de la ligne 162.
INVESTISSEMENTS
L’axe Athus-Meuse fait partie du Corridor européen Mer du Nord – Méditerranée. Le projet de liaison Athus – France permettra notamment un accès direct du terminal conteneurs d’Athus vers la France.
Vu l’importance de ce dossier, le Ministre Bellot a proposé d’y réserver un montant total de 13,875 mio € dans le Plan stratégique pluriannuel d’investissement du Gouvernement. Ce montant devra encore être inscrit dans l’accord de coopération à signer avec les Régions.
PARKINGS ET TARIFICATION TRANSFRONTALIERE
En outre, la tarification transfrontalière devient plus intéressante pour les déplacements domicile-travail entre la Belgique et le Luxembourg. Une réduction uniforme sera appliquée à partir du 1er décembre 2017 à tous les abonnements domicile‑travail de base (mensuels et annuels) entre les gares reprises dans la zone frontalière actuelle et le Grand‑Duché de Luxembourg. Les trois liaisons ferroviaires qui convergent vers le Luxembourg sont concernées.
Les prix des abonnements de base mensuels seront réduits de 13,50 € et les prix des abonnements de base annuels de 135 €.
Alors que le standard européen fixe le délai de demande d’assistance à 48 heures à l’avance, la Belgique propose une assistance dans un délai de 24 heures dans 131 gares.
En 2016, la SNCB avait ramené le délai de réservation de l’assistance aux personnes à mobilité à 3 heures au lieu de 24 heures sur des relations directes entre 18 grandes gares.
Depuis septembre 2017, le délai de 3 heures s’applique également à 41 gares dont Arlon, Libramont, Marloie et Rochefort-Jemelle.
Dans sa proposition de chantiers à financer dans le cadre du milliard vertueux, le Ministre François Bellot a par ailleurs proposé de consacrer un budget destiné à l’installation de rampes mobiles réservées aux personnes à mobilité réduite dans l’ensemble des gares de la ligne 162.
INVESTISSEMENTS
L’axe Athus-Meuse fait partie du Corridor européen Mer du Nord – Méditerranée. Le projet de liaison Athus – France permettra notamment un accès direct du terminal conteneurs d’Athus vers la France.
Vu l’importance de ce dossier, le Ministre Bellot a proposé d’y réserver un montant total de 13,875 mio € dans le Plan stratégique pluriannuel d’investissement du Gouvernement. Ce montant devra encore être inscrit dans l’accord de coopération à signer avec les Régions.
PARKINGS ET TARIFICATION TRANSFRONTALIERE
En outre, la tarification transfrontalière devient plus intéressante pour les déplacements domicile-travail entre la Belgique et le Luxembourg. Une réduction uniforme sera appliquée à partir du 1er décembre 2017 à tous les abonnements domicile‑travail de base (mensuels et annuels) entre les gares reprises dans la zone frontalière actuelle et le Grand‑Duché de Luxembourg. Les trois liaisons ferroviaires qui convergent vers le Luxembourg sont concernées.
Les prix des abonnements de base mensuels seront réduits de 13,50 € et les prix des abonnements de base annuels de 135 €.
De cette manière, un abonnement mensuel Arlon-Luxembourg ne coûtera que 80 € au lieu de 93,50 € (prix actuel de l’abonnement à partir d’Arlon).
Enfin, les détenteurs d’un abonnement de train domicile-travail bénéficieront de la gratuité dans les parkings des gares et points d’arrêt suivants : Arlon, Aubange, Bertrix, Florenville, Forrière, Gouvy, Grupont, Habay, Halanzy, Jemelle, Libramont, Marbehan, Messancy, Neufchateau, Poix‑St‑Hubert, Stockem, Trois-Ponts, Vielsalm, Virton, Viville, Zone Marche (Marloie, Marche‑en‑Famenne, Aye).