Communiqué de presse

Xe Gaïchel : Coopération renforcée en faveur d’une meilleure politique de mobilité

Le 23 novembre 2017 s’est tenue à Bruxelles, sous la présidence conjointe de MM. les Premiers Ministres Xavier Bettel et Charles Michel, la 10ème réunion conjointe des Gouvernements belge et luxembourgeois. Cette rencontre s’inscrit dans la tradition désormais bien établie des rencontres entre les deux Gouvernements depuis la première Gaïchel du 28 avril 2004.

Cette fois encore, les questions de mobilité ont occupé une place importante dans la réflexion politique entre les deux pays. « Ce sont près de 40.000 travailleurs résidant en Belgique qui se rendent au Luxembourg chaque jour. Participer à améliorer la mobilité transfrontalière doit donc rester une priorité pour les gouvernements belge et luxembourgeois », indique François Bellot, Ministre de la Mobilité.

L’un des objectifs principaux de cette coopération belgo-luxembourgeoise est la promotion de parkings relais à proximité des gares SNCB pour diminuer la congestion sur la E411 vers Luxembourg en opérant un transfert modal de la voiture vers le train pour les travailleurs frontaliers, conformément à la lettre d’intention visant à renforcer la coopération ferroviaire entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, signée le 6 novembre 2017 à Arlon.

La SNCB mettra gratuitement à disposition des détenteurs d’un abonnement de train domicile-travail Belgique-Luxembourg, les parkings SNCB à proximité des gares. Dans l’ordre alphabétique il s’agit lors de la phase de lancement des abonnements et parkings des localités suivantes : Arlon, Aubange, Bertrix, Florenville, Forrière, Gouvy, Grupont, Habay, Halanzy, Jemelle, Libramont, Marbehan, Messancy, Neufchateau, Poix-St-Hubert, Stockem, Trois-Ponts, Vielsalm, Virton, Viville, Zone Marche (Marloie, Marche-en-Famenne, Aye). « C’est en favorisant ce type d’initiative, en travaillant ensemble et privilégiant la cohérence, que nous encouragerons les navetteurs à opérer le fameux « mental shift » ou « changement de mentalité », de la voiture au train », insiste François Bellot.

Les deux pays ont également prévu d’organiser, puis d’évaluer, la promotion de l’offre entre Arlon et Luxembourg après la mise en place de la gratuité des parkings situés dans la zone frontalière, y inclus celui d’Arlon pour les abonnés, et avec une desserte ferroviaire attrayante entre ces deux villes.

En outre, en termes de tarification, les deux pays s’engagent à continuer à promouvoir le produit FlexPass combiné au mPass en assouplissant la formule annuelle. En effet, en ajoutant plus de flexibilité au produit Flex Pass, celui-ci pourrait certainement devenir encore plus attractif pour le client. Indiquons notamment qu’une version trimestrielle du Flex Pass sera lancée à partir du 1er décembre 2017.

En parallèle, les négociations relatives à un projet de tarification unique sur un trajet transfrontalier spécifique entre la SNCB et les CFL ont abouti à une proposition de réduction uniforme qui sera appliquée à tous les abonnements domicile-travail entre les gares reprises dans la zone frontalière actuelle et le Grand‑Duché du Luxembourg (les prix des abonnements de base mensuels seront réduits de 13,50 euros et les prix des abonnements de base annuels de 135 euros).

Dans le cadre de l'aviation, les deux Gouvernements rappellent l'importance du maintien et de la consolidation de la collaboration entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg dans le domaine des services de la navigation aérienne, étant donné que l'espace aérien des deux pays constitue une région d'information de vol unique.

Dans le domaine de la sécurité routière, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg intensifieront leur efforts pour lutter contre les infractions du code de la route en renforçant la coopération entre services répressifs, notamment en poursuivant le travail sur une meilleure identification des conducteurs soupçonnés d’avoir commis des infractions. « Nous devons lutter contre le sentiment d’impunité des conducteurs étrangers qui transgressent les règles de part et d’autre de la frontière, comme c’est déjà le cas avec la France depuis 2012 et les Pays-Bas depuis 2015. La sécurité routière, qui est une priorité majeure, s’en verra renforcée. »

En matière de mobilité durable, un groupe de travail réunissant la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg sera prochainement mis en place afin d’étudier la possibilité de mettre en place un corridor Intelligent Transport System (ITS) entre ces deux pays, dans le cadre plus large de la mise en œuvre d’un tel corridor au niveau Benelux.