Le Ministre François Bellot sollicite une action pour une concurrence loyale dans le secteur des transports conjointement avec 7 collègues européens

Le Ministre de la Mobilité et ses collègues danois, allemand, français, italien, luxembourgeois, norvégien et autrichien ont adressé conjointement un courrier au Commissaire européen aux Transports, Madame Violeta Bulc. Dans leur courrier, les ministres sollicitent une action de la part de la Commission afin de garantir une concurrence loyale en matière de transport routier.
Les huit ministres demandent clairement que des mesures explicites soient prises au niveau de l'Union européenne :
- l'interdiction d'effectuer le repos hebdomadaire dans la cabine d'un camion ;
- l'harmonisation et le renforcement des contrôles. Avant de pouvoir parler d'une poursuite de la libéralisation du transport routier, il y a lieu d'entreprendre des démarches à cet égard au niveau de l'Union européenne ;
- l'adoption de mesures contre les sociétés boîtes aux lettres et autres pratiques déloyales ;
- enfin, l’adoption de mesures pour empêcher que l'utilisation de camionnettes à des fins de transport international continue de s'étendre de façon disproportionnée.
Le Ministre François Bellot affirme: "Il est une bonne chose que nous soyons huit pays issus du marché interne européen à adresser une demande explicite et uniforme à la Commission européenne. Les défis sont grands et je partage, avec mes sept collègues, la conviction qu'il convient de prendre des mesures au niveau de l'union européenne plutôt qu'au niveau national."
Le Secrétaire d’état Philippe De Backer ajoute: “Après le secteur de la construction, le secteur du transport est le secteur le plus touché par le dumping social. C’est pourquoi nous prenons des mesures. Environ six mois après le lancement du Plan pour une Concurrence loyale dans le secteur du transport à mon initiative, nous avons déjà fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre des mesures nationales. Néanmoins, pour lutter contre le fond du problème de la concurrence loyale dans le secteur du transport, il faut aussi des initiatives aux niveaux européen et international. L’initiative de mon collègue le Ministre François Bellot est très importante au plan européen. La concurrence loyale ne sera possible que si nous collaborons au-delà des frontières et si nous veillons à ce que chacun respecte les règles du jeu.”