Le Ministre François Bellot présente deux chantiers en matière de drones.
Le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, assistera cet après-midi, (au Voka à 14h00), à la présentation d'un label de qualité qui est mis en place par et pour le secteur des drones. L'objectif majeur du nouveau label est d'informer correctement les consommateurs sur les dispositions réglementaires et le matériel.
L'arrêté royal relatif aux drones est entré en vigueur au mois d'avril de cette année. Le but de cet arrêté royal a toujours été double : assurer un climat d'entreprise stable pour les personnes désireuses d'entreprendre dans ce secteur très prometteur et atteindre un niveau de sécurité maximal.
"Une excellente interaction entre mes services et le secteur a permis de trouver un équilibre juste et efficace entre ces deux piliers de la réglementation. Je tiens à remercier une nouvelle fois l'ensemble des parties prenantes pour cette coopération", a commenté le Ministre François Bellot.
Le Ministre de la Mobilité a toujours déclaré que la réglementation existante en matière de drones ne constituait pas un point final et que le cadre réglementaire serait évalué.
Concrètement, deux chantiers ont été identifiés conjointement avec le secteur des drones et l'on s'y attelle actuellement:
- premièrement, les services compétents examinent en collaboration avec Belgocontrol et la Défense selon quelles modalités et sous quelles conditions l'accès aux zones contrôlées pourrait être autorisé.
Cette réflexion est à la fois d'ordre opérationnel et de nature juridique ;
- deuxièmement, le Ministre a demandé à la Direction Générale du Transport Aérien de réfléchir à la création d'un guichet électronique de façon à ce que la communication entre les pilotes et l’administration, à propos des autorisations, par exemple, puisse se dérouler de façon plus rapide et plus efficace. Ceci est très important dans la mesure où à la fois les entreprises et les administrations tireront avantage de cette simplification administrative envisagée.
Le Ministre François Bellot accorde la priorité à ces deux volets. "Le secteur des drones doit pouvoir poursuivre son essor, sachant que la sécurité demeure la priorité. Ces huit derniers mois, nous avons œuvré durement à l'implémentation pratique de la réglementation. Il est normal de se tourner à présent vers l'avenir et d'explorer comment nous pouvons continuer à soutenir ce secteur."