Le Ministre François BELLOT lance « l’Alliance du routier »
Le Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot, continue d’assurer les conditions permettant une concurrence loyale entre tous les acteurs du secteur du transport de marchandises.
Début 2016, la Belgique avait adopté un « Plan pour une concurrence loyale dans le secteur du transport » qui prévoit des actions à trois niveaux : national, Benelux et européen.
Le Plan constituait le fruit d’une concertation entre Ministres, Administrations, Fédérations patronales et Syndicats.
En septembre dernier, une lettre co-signée par huit Etats membres (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Norvège) a été envoyée à la Commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc.
Dans leur courrier, les Ministres sollicitaient une action de la part de la Commission afin de garantir une concurrence loyale en matière de transport routier.
Suite à cela, une réunion ministérielle aura lieu ce mardi 31 janvier, à Paris, pour lancer une « Alliance du routier ». Les participants seront les pays signataires de la lettre ainsi que la Suède.
Les objectifs de l’initiative « l’Alliance du routier » sont principalement :
- Faire converger les différentes mesures nationales d’application en matière de réglementation européenne ;
- Améliorer les pratiques de contrôle ;
- Définir des positions communes pour lutter contre le dumping social et favoriser la concurrence loyale.
« Ce mémorandum de neuf états européens représentera donc une opportunité pour nos États de réaffirmer qu’une ouverture plus poussée du transport routier de marchandises ne sera acceptable que lorsqu’une harmonisation européenne aura préalablement été réalisée sur le plan social, accompagnée d’une série d’autres mesures, notamment en matière d’interprétation des règles et de contrôle » a déclaré François Bellot à la veille de cette réunion multilatérale.
L’ensemble de ces objectifs sera repris dans une Déclaration qui sera signée à l’issue de la réunion ministérielle. La Déclaration sera ensuite communiquée à la presse et envoyée à la Commission européenne.