Affichage inapproprié ces derniers jours en gare de Luttre
Le Ministre François Bellot regrette l’affichage inapproprié ces derniers jours en gare de Luttre, annonçant un changement d’heure d’ouverture, ce qui a provoqué incompréhension et craintes auprès des usagers.
Aussi, il regrette que ces décisions se fassent sans préparation de mesures d’accompagnement et sans avertir les communes.
Le Ministre François Bellot a demandé des explications auprès de la SNCB et celle-ci a confirmé qu’aucune décision n’a été prise à ce stade.
A la demande du Ministre, les dossiers de réduction des heures d’ouverture seront étudiés en même temps que la problématique de l’accès à la salle d’attente. Ce sera le cas pour la gare de Luttre si elle devait, dans le futur, être concernée par une telle mesure.
Le Ministre Bellot a demandé à la SNCB que ce soit également le cas pour chaque gare qui serait concernée par une adaptation des heures d’ouverture.
Cette exigence sera également inscrite dans le futur contrat de gestion de la SNCB.
« Dans l’intérêt des voyageurs, je demande à la SNCB de ne plus modifier les heures d’ouverture d’une gare avant d’avoir trouvé une solution pour conserver l’accès à la salle d’attente. Il ne faut plus que des modifications d’horaires d’ouverture des salles d’attente ne soient mises en œuvre sans qu’un dossier d’ensemble ne soit présenté et qu’une information préalable soit faite aux autorités communales. Je rappelle que mon souhait est de donner aux usagers un accès en gare, ce qui fait également partie de la qualité du service auquel les usagers ont droit. »