Communiqué de presse

Le Ministre Bellot, la Direction générale du Transport aérien et Belgocontrol ont affiné la méthodologie relative à l’audit demandé.

Le Ministre de la Mobilité François Bellot a reçu ce jour les responsables de la Direction générale du transport aérien (DGTA) et de Belgocontrol.

La réunion portait sur l’audit concernant l’utilisation des pistes à l’aéroport de Bruxelles-National entre le 2 et le 10 octobre 2016, qui avait été demandé par le Ministre le 10 octobre 2016 .
L’audit est réalisé par la DGTA. Le Ministre a déclaré hier devant la Commission de la Chambre que l’audit comportait 3 étapes : la collecte de données, l’analyse de celles-ci et, enfin, la formulation de propositions.  
La première étape de l’audit est terminée. L’analyse des données est à présent en cours au niveau de la DGTA. La DGTA se concertera avec Belgocontrol à propos de cette analyse pour ensuite formuler et soumettre conjointement des propositions au Ministre.
Etant donné qu’un incident s’est produit à l’aéroport de Bruxelles-National au cours de la période concernée, la situation de l’utilisation des pistes en date du 5 octobre a été examiné et il a été conclu, c’est important de souligner, qu’au moment précis de l’incident rapporté précédemment, l’AIP (Aeronautical Information Publication) a été respecté par Belgocontrol. L’enquête sur l’incident est menée par l’instance d’enquête indépendante et est toujours en cours. Lorsqu’elle sera clôturée, le rapport d’enquête sera publié.