L'arrêté royal 'Drones' présenté au secteur par la ministre Galant
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a exposé aujourd'hui le nouvel arrêté royal 'Drones' au secteur concerné dans les locaux du SPF Mobilité et Transports. Cette séance d'information a attiré une présence nombreuse.
L'accord de gouvernement d'octobre 2014 préconisait un cadre légal pour l'utilisation des drones. « J'ai présenté ce cadre à la presse dès le mois d'avril de cette année. Nous ne sommes pas restés sourds à l'appel du secteur, mais au contraire nous nous sommes immédiatement attelés à la tâche », rappela la ministre en guise d'introduction.
Les procédures d'avis auprès des Régions et du Conseil d'Etat sont actuellement en cours. Après avoir apporté d'éventuelles modifications au texte, une notification auprès de la Commission européenne est aussi prévue. « Nous sommes donc dans les temps pour disposer d'un cadre légal fin 2015 », indiqua la ministre, confirmant ainsi son calendrier initial.
Jacqueline Galant souligna une fois encore que la sécurité, à la fois au sol et dans l'air, constitue à ses yeux la priorité. Par ailleurs, la ministre insista une nouvelle fois sur le caractère évolutif du cadre légal. « Cet arrêté royal n'est qu'une étape et des groupes de travail vont rapidement se mettre en place pour faire évoluer la réglementation. Cette évolution sera liée aux expériences vécues dans les prochains mois ». Et la ministre termina par un appel à la responsabilité de chacun.