La Ministre Galant est allée à Madrid pour voir comment fonctionne le système de contrôle des passagers et bagages

Suite à la demande que Jacqueline Galant avait formulée à Paris, la ministre espagnole de l'Equipement Ana Pastor a invité la Ministre fédérale de la Mobilité à venir voir sur place comment fonctionne le système de sécurité de la gare madrilène d'Atocha.
La Ministre Galant était accompagnée sur place par le secrétaire d'état espagnol aux infrastructures et Transports Julio Gomez-Pomar. Pendant sa visite la Ministre a pu s'entretenir avec des responsables de la sécurité qui lui ont expliqué comment fonctionne le système au quotidien tant aux portiques de contrôle que dans la salle de surveillance avec caméras. Un contrôle des tickets et des bagages filtre les voyageurs avant leur accès aux quais. Ce passage aux portiques demande aux voyageurs un délai supplémentaire de 10-15 minutes.
Un système de contrôle des tickets existe également pour accéder aux quais des trains intérieurs, du même type que celui qui permet l'accès au métro.
Parallèlement aux questions de sécurité, cette rencontre fut également l'occasion de partager les bonnes pratiques en matière de tarification, d'actions entreprises pour développer l'usage du train et de Mobilité au sens large. La Ministre Galant a également tenu une réunion bilatérale avec la Ministre Pastor pour aborder un certain nombre de questions liées aux 4ème paquet ferroviaire.