Communiqué de presse

Infrabel « MobiPulse »

Le Ministre de la Mobilité salue la création par Infrabel de l’outil « MobiPulse », un baromètre du temps de parcours en trains et en voiture aux heures de pointe entre Bruxelles et les provinces via les principaux axes. Ce nouvel outil a pour objectif d’offrir aux navetteurs une vue plus instantanée et plus ciblée de la ponctualité. Il vise aussi à indiquer le temps de parcours moyen enregistré, pendant ces mêmes périodes, pour relier en voiture le centre de ces grandes villes et celui de Bruxelles. Un facteur « sociétal » sera également mentionné à savoir le coût de chaque parcours et son taux d’émission de CO2. « Autant d’éléments qui vont dans le bon sens », indique François Bellot, Ministre de la Mobilité. « Cela permettra d’avoir une vision plus claire de la réalité des retards vécus par la majorité des navetteurs mais également d’aider les travailleurs à opter pour le mode de déplacement le plus avantageux d’un point de vue temps, coût et pollution. ».

La ponctualité des trains constitue une des trois priorités majeures pour le rail belge, au même titre que la sécurité, qui est la priorité numéro une, et la communication clients en cas de situation perturbée. « S’il s’agit avant tout d’une priorité pour les personnes qui prennent quotidiennement ou régulièrement le train, la ponctualité est aussi une priorité pour les entreprises et moi-même, en tant que ministre de tutelle », indique François Bellot.

La communication clients est particulièrement importante. « Dès mon arrivée en 2016, j’avais interpellé Messieurs Cornu et Lallemand pour leur demander de mettre à la disposition du public les données relatives à la ponctualité des trains en général et à la ponctualité aux heures de pointe en particulier. J’avais également rencontré les associations de voyageurs à ce sujet fin 2017 pour discuter de leur analyse des retards de train en heures de pointe. » indique François Bellot. « L’application qu’Infrabel a mis en place aujourd’hui a donc tout son intérêt dans ce contexte. Il y a souci de transparence de la part d’Infrabel et c’est à souligner. Il s’agit d’une question de crédibilité des informations communiquées. », souligne le Ministre.

Cette transparence participera certainement à une amélioration de la confiance des utilisateurs envers l’entreprise ferroviaire en donnant une vision plus claire des retards qui impactent un nombre élevé de voyageurs aux heures de pointe. Mais pas seulement. « En donnant également le temps de parcours moyen enregistré en voiture, en heures de pointe et sur des trajets identiques, je pense que MobiPulse pourrait aider à convaincre davantage d’automobilistes du fait que le train représente dans de nombreux cas une réelle alternative, plus rapide et moins polluante que la voiture, et ce, même si la ponctualité n’est pas parfaite. En heures de pointe vers Bruxelles, la voiture ne garantit aucune ponctualité, bien au contraire. », insiste le Ministre de la Mobilité.

« Au-delà des chiffres, les deux entreprises ferroviaires doivent impérativement poursuivre leurs efforts afin d’atteindre l’objectif d’une ponctualité améliorée et ce, surtout aux heures de pointe qui concernent un plus grand nombre de navetteurs. », conclue François Bellot.