Galant : des syndicalistes ont porté atteinte à la sécurité des voyageurs et de leurs collègues cheminots
La Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant dénonce les sabotages qui ont eu lieu ce matin sur des voies autour de Bruxelles. Certains syndicalistes ont déposé volontairement du matériel sur les voies pour actionner le blocage automatique en amont. Cela a occasionné la perturbation dans le contrôle des mouvements des trains. Des personnes se sont baladées sur les voies, alors que le gestionnaire déploie beaucoup d’efforts pour rappeler à l’ensemble que c’est un acte dangereux pouvant entraîner des accidents mortels.
La Ministre remercie Infrabel d’avoir pris les dispositions nécessaires pour réagir face à ces actes dangereux et antisocial. Elle a souligné l’excellente collaboration entre les services de sécurité dans l’intérêt des clients et travailleurs.
« Je respecte le droit de grève qui fait partie de nos acquis sociaux. Cependant il est intolérable que la contestation mette en danger la sécurité des autres personnes. L’exercice du droit de grève doit aussi respecter le droit que les autres ont de vouloir travailler. La concertation et la négociation sont aussi des acquis sociaux qui ont fait leur preuve. Les actions de ce matin sont disproportionnées, injustifiables et irresponsables »