Chiffres de ponctualité des mois d’octobre et novembre 2017 – Réaction du Ministre de tutelle, François Bellot
Le Ministre de la Mobilité François Bellot a pris connaissance des chiffres de ponctualité de la SNCB et d’Infrabel pour le mois d’octobre et novembre 2017. « Ces chiffres sont inacceptables. Si l’impact des causes tiers est non négligeable, cela n’explique pas tout. ».
En tant que Ministre de tutelle, François Bellot a toujours rappelé l’importance que la ponctualité revêt à ses yeux comme à ceux des navetteurs. Il convient que les CEO traduisent cette attente prioritaire des clients en prenant les mesures qu’ils jugent nécessaires pour améliorer les performances de leur entreprise. « Après la désignation de managers de ligne par les deux sociétés début 2017, nous avions observé des résultats encourageants et une amélioration de la ponctualité. Aujourd’hui malheureusement, je ne peux que constater une évolution défavorable de la situation sur le rail. » indique François Bellot. « Sur la base de ce qui m’était rapporté par de nombreux voyageurs, toutes lignes confondues, j’ai interpellé les CEO de la SNCB et d’Infrabel début novembre pour leur rappeler leurs obligations en matière de ponctualité. Je leur ai demandé de se concentrer sur leur vision orientée voyageurs et d’établir dans les plus brefs délais un plan concret et détaillé, reprenant des actions opérationnelles claires et efficaces visant à améliorer la ponctualité. », ajoute le Ministre de la Mobilité.
La ponctualité fait partie des trois priorités majeures auxquelles le management des chemins de fer doit accorder tout son attention, outre la sécurité et la communication clients en cas de situation perturbée. François Bellot insiste sur le caractère essentiel de la ponctualité en matière ferroviaire et demande aux CEO de la SNCB et d’Infrabel de concentrer leur énergie et de proposer des pistes de solutions efficaces, qui puissent être mises en pratique dans le court terme, afin d’améliorer sensiblement le quotidien des navetteurs. « C’est au deux CEO de la SNCB et d’Infrabel qu’il incombe de mettre en place les mesures indispensables pour améliorer la ponctualité. Ils connaissent mieux que quiconque leur société et cela relève de leurs prérogatives. Il me semble qu’une approche qui consisterait à identifier les causes principales et définir les mesures pour y remédier serait un début pragmatique. Je ne me contenterai pas de constats, je veux des résultats », conclut le Ministre de la Mobilité, François Bellot.