Visite des installations de sécurité à la gare de Liège-Guillemin
Après les gares de Bruxelles-Midi et d’Anvers-Central, les Ministres de l’Intérieur Jan Jambon, de la Mobilité François Bellot et Sophie Dutrodoir, CEO de la SNCB ont visité, ce matin, les installations de sécurité de la gare de Liège-Guillemins.
Les contrôles renforcés au départ des trains à grande vitesse sont composés de portiques de sécurité, de dispositifs à rayons X et de détecteurs de métaux.
Ce dispositif de sécurité est l’un des aspects parmi d’autres d’un plan de sécurité global décidé par le gouvernement fédéral.
Un budget d’investissement de 15,7 millions a été débloqué par le gouvernement fédéral notamment pour les dispositifs de sécurité et cameras. En plus de cela un budget annuel de 6,6 millions pour le personnel est prévu, pour la maintenance des dispositifs et des caméras.
Pour rappel, la SNCB avait pris des mesures pour renforcer la sécurité dans les gares, comme l’installation de caméras supplémentaires et le recrutement de plus d’une centaine d’agents Securail.
Des portiques de sécurité ont été installés dans les trois gares internationales : Bruxelles-Midi, Liège Guillemins et Anvers Central, qui sont de la même manière équipées de dispositifs à rayons X et des détecteurs de métaux, à l’image de ce qui existe dans les aéroports ou la section de l’Eurostar.
La SNCB et les services de police proposent des dispositifs de contrôle non systématique mis en œuvre de façon aléatoire et en fonction des risques.
Concrètement, les contrôles sont réalisés sur base d’un protocole opérationnel entre la police fédérale et Securail, le service de sécurité de la SNCB, chacun dans les limites de ses compétences.
Au total, depuis fin juillet, ce sont près de 17.000 passagers et 22.000 bagages qui ont été contrôlés.