Communiqué de presse

Le Ministre de la Mobilité, Monsieur François Bellot se réjouit de l’octroi de plus de 32 millions de subventions européennes pour la modernisation et la sécurité du rail belge !

Plus de 32 millions d’euros de subventions européennes viennent d’être attribués à des projets d’amélioration de la qualité de l’infrastructure et des services ferroviaires.

Ce soutien financier a été obtenu grâce au programme « Connecting Europe Facility 2016 » (CEF). 

Le 13 octobre 2016, la Commission européenne avait lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du programme CEF-Transport. Pour rappel, ce programme soutient les projets permettant de construire les liens manquants du réseau transeuropéen (RTE-T), de supprimer les goulets d’étranglement et de développer les systèmes d’information permettant une meilleure gestion du trafic.

Les moyens sont concentrés sur le réseau central du RTE-T et plus particulièrement sur neuf corridors.

Notre pays est concerné par trois de ces corridors : corridor Mer du Nord-Baltique, Mer du Nord-Méditerranée, Rhin-Alpes.

Des projets en matière d’ETCS permettant d’accroître l’interopérabilité et la sécurité du réseau central du RTE-T de même que des projets transfrontaliers ont  été retenus par le CEF 2016.

Des résultats excellents pour le rail puisque les dossiers suivants ont été retenus par la Commission européenne :

-         Déploiement de l’ETCS sur deux sections transfrontalières du RTE-T ;

-         Électrification de la liaison Mol-Weert ;

-         Liaison du port sec d’Athus au réseau ferroviaire français ;

-         Retrofitting pour la réduction des nuisances sonores pour le fret ;

-         Déploiement de l’ETCS Baseline 3 sur 13 locomotives.

« Par un travail minutieux et approfondi réalisé dans un temps réduit, tant par Infrabel , le SPF et mon équipe, nous avons pu convaincre la Commission européenne de la qualité des projets présentés. Un pas en avant dans la réalisation de projets ferroviaires importants pour la Belgique » a indiqué le Ministre François Bellot.