Communiqué de presse du Ministre de la Mobilité – François Bellot
En novembre dernier, suite à la détérioration continue de la ponctualité et à la dégradation conséquente du service à la clientèle, le Ministre François Bellot avait demandé des explications aux deux entreprises ferroviaires (SNCB et Infrabel) concernant les incidents successifs qui avaient engendré d’importants retards.
Lors d’une réunion technique, le Ministre a fortement insisté sur l’obligation de mettre en œuvre des solutions concrètes, prenant en exemple notamment les lignes 96 et 162.
Le Ministre de la Mobilité, François Bellot, se réjouit ainsi que la concertation entre la SNCB et Infrabel ait permis, d’une part, de dégager de nouvelles mesures techniques afin d'améliorer structurellement la ponctualité sur les lignes 96 et 162 et, d’autre part, de mettre en place de nouvelles actions afin que les correspondances sur ces lignes soient mieux assurées.
A partir de ce lundi 9 janvier, une expérience pilote sera menée dans les gares de Mons, Ciney, Marloie et Libramont.
En principe, la norme en matière de correspondance prévoit un délai de 7 minutes. Mais celui‑ci peut varier en fonction des spécificités locales.
Concrètement, si une correspondance est prévue, mais que le premier train accuse un léger retard, le second train partira quelques minutes après son heure de départ prévue afin de garantir la correspondance. Cette mesure aura une implication directe sur le nombre de correspondances assurées pour les navetteurs et usagers dans les gares de Mons, Ciney, Marloie et Libramont.
La décision de garantir la correspondance ou non est toujours prise afin de favoriser le plus grand nombre de voyageurs.
Ces initiatives sont un premier pas vers l'amélioration du service aux navetteurs.
Le Ministre François Bellot regrette toutefois la situation endurée le week-end dernier par les usagers de la ligne 162 qui ont été bloqués en raison d'intempéries.
A la demande du Ministre, la réflexion doit se poursuivre et des actions seront menées afin de garantir aux navetteurs un service de qualité, quelles que soient les conditions météorologiques.