Communiqué de presse

Le Ministre Bellot demande des solutions concrètes à la suite des incidents repetitifs sur le rail

Le Ministre de la Mobilité François Bellot souhaite de plus amples informations de la part des 2 entreprises ferroviaires concernant les incidents successifs qui ont engendré d'importants retards ces derniers jours. Les navetteurs et usagers du rail meritent un service de qualite selon le ministre. Il va adresser un courrier aux deux CEO à ce sujet.

"Ce matin, un problème de signalisation est une nouvelle fois survenu à Bruxelles et en périphérie. Les incidents se succèdent et la situation laisse vraiment à désirer sur certaines lignes", a indiqué le ministre.

Dans son courrier, le ministre demandera aux deux entreprises de désigner pour chaque ligne une personne responsable qui sera spécifiquement chargée du suivi de la ponctualité sur cette ligne. "Cela permettra d'assurer un suivi spécifique ligne par ligne", selon le ministre.

Le ministre veut rapidement obtenir des éclaircissements. Il espère que l'analyse permettra de clarifier sur quels points les deux Entreprises doivent agir rapidement et les cas où l'incident et les retards subséquents sont causés par des éléments externes.  "En effet, les retards engendrés par des incidents ne sont pas toujours imputables aux entreprises ferroviaires", ajoute encore le ministre.