Le Ministre François BELLOT rencontrera toutes les parties prenantes liées au dossier « survol ».
Le Ministre a annoncé dès sa prise de fonction, le 18 avril dernier, qu’il souhaitait s’accorder le temps nécessaire pour prendre en mains ses dossiers et qu’il rencontrerait les parties prenantes concernées d’ici l’été.
Le dossier survol est d’une rare complexité mêlant des composantes techniques, opérationnelles, environnementales, économiques (notamment via l’emploi), juridiques, politiques et institutionnelles. La solution équitable sera trouvée en intégrant chaque composante. Mais également si chaque partie s'inscrit dans une logique de concertation afin de trouver le point d’équilibre entre les intérêts de tous.
Dans cet esprit, le Ministre a prévu de participer à la Conférence des bourgmestres bruxellois le 29 juin prochain et recevra le même jour les bourgmestres du Brabant flamand et du Brabant wallon concernés. Une réunion avec différentes associations représentatives du dossier sera également organisée le mardi 28 juin.
Il a, par ailleurs, déjà eu l’occasion de rencontrer les Ministres régionaux de la mobilité et la Ministre de l’environnement de la région bruxelloise et son Ministre Président. Il a également rencontré différents acteurs socio-économiques directement concernés par l’activité aéroportuaire afin de leur expliquer la démarche qu’il allait suivre dans la recherche d’une solution structurelle sur une base concertée.
« De par mon expérience, j’ai appris qu’il fallait maîtriser la connaissance des dossiers, avec tous ses aspects, investiguer toutes les solutions, avant de dégager celle qui globalement est la plus pertinente et efficace, dans le dialogue et la transparence. Il faut accepter que cela me prenne un peu de temps » conclut le Ministre.