Communiqué de presse

Le Ministre François BELLOT confirme, aux élus du Brabant Wallon, la finalisation du RER.

A l’invitation du Gouverneur Mr Gilles Mahieu, le Ministre François Bellot a rencontré ce midi les parlementaires du Brabant wallon pour faire l’état des lieux  du dossier RER et exposer sa vision pour améliorer l’offre S dans et autour de Bruxelles. Des représentants de la SNCB et d’Infrabel étaient également présents pour répondre aux questions des participants.

Le Ministre a confirmé l’intention du Gouvernement de mener le projet du RER comme il a été conçu dans le cadre de la Convention de 2003 : à savoir la finalisation de la mise à 4 voies dans la zone RER autour de Bruxelles. La volonté du Ministre est que les travaux reprennent dans les meilleurs délais ( obtention des permis, mise en adjudication par SNCB et Infrabel, …)

Une présentation a été donnée des visites de terrain menées les 10 et 11 mars derniers par les collaborateurs du Cabinet et des deux entreprises. Le Ministre a  envoyé , ce matin, un courrier aux Bourgmestres pour les informer des travaux prioritaires qui seront réalisés d’ici fin 2017,  en vue d’améliorer le quotidien  des voyageurs des gares et points d’arrêt de la zone RER. C’est une première étape qui s’inscrit dans un planning de travaux échelonnés d’ ici 2024.

Le dossier complet comprenant les différentes étapes des travaux de mise à 4 voies sur l’ensemble de la zone RER et la proposition pour le financement  sera prochainement déposé sur la table du Gouvernement.

« L’augmentation de l’offre sera réalisée par paliers afin que la clientèle puisse le plus rapidement possible bénéficier de chaque renforcement de capacité sans avoir à attendre la fin complète de tous les travaux»  a souligné  le Ministre.