Réaction de Jacqueline Galant suite à la publication des rapports confidentiels de la Commission européenne.
Les rapports de la Commission européenne (de 2011 et de 2015) relatifs à l’application du Règlement 300/2008 relatif aux règles communes et aux règles de base en matière de sûreté dans le secteur de l’aviation publiés sur différents sites sont des documents confidentiels à usage restreint et ont été envoyés par la commission européenne directement à la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien). Ces rapports visent à évaluer les programmes de la sûreté de l’aviation civile et formuler des recommandations. La publications de ces documents sème le trouble quant au niveau de sûreté des aéroports.
Suite à ces rapports, la DGTA a élaboré un plan de mesures correctives qui a été transmis à la Commission Européenne.
Ce plan d’actions s’est déjà largement concrétisé par une série d’avancées positives tels que les planning d’audit, le programme national de l’aviation civile et le programme national de contrôle de la qualité. Par ailleurs, un arrêté royal a été signé par la Ministre, et est soumis aux régions pour avis, avancée sans précédent puisqu’il instaure des critères plus flexibles pour l’octroi de mandats aux inspecteurs aéronautiques. Enfin, les défiances relevées à l’aéroport d’Anvers ont été corrigées et un audit de suivi a eu lieu le 17 septembre 2015.
C’est avec beaucoup d’étonnement que la Ministre les découvre sur le web et s’inquiètent des conséquences de faire connaitre au public les points d’attention d’une enquête réalisée par une autorité européenne.
« Je déplore ces accusations pouvant mettre en doute ma préoccupation première : la sécurité » insiste Jacqueline Galant.
POUR RAPPEL :
Le rôle de la DGTA est de contrôler si les mesures de sûreté opérationnelles mises en place sont conformes aux règlements européens et internationaux.
A cet égard, il y a lieu de différencier les inspecteurs de la DGTA qui ont en charge le contrôle les installations « airside » (dès le checking) et non pas de la partie « landside » (arrivée et départ des voyageurs) des inspecteurs aéroportuaires employés par Brussels Airport. Pour ces derniers des discussions sont en cours quant à leur statut.