Communiqué de presse

Jacqueline Galant: cette procédure n’est pas une nouvelle route aérienne !

Suite à l’article paru sur le site web du VIF ce jour, la Ministre précise que la mise en place de cette procédure concerne une nouvelle technologie sur un axe d’atterrissage déjà existant.

Suite à l’article paru sur le site web du VIF,  ce jour, affirmant que Jacqueline Galant est sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles, le Cabinet  tient à préciser les faits :

-          Belgocontrol a commencé, il y a près d’un an, à équiper plusieurs aéroports belges de nouvelles technologies d’approche basées sur des données satellites. L’aéroport d’Anvers a été équipé en décembre 2015, l’aéroport de Charleroi sera équipé dans les prochains jours.

-          Le Cabinet a donné instruction cette semaine à Belgocontrol - après les études de sécurité nécessaires - d’équiper la piste 07L d’un système de guidage satellite des avions avant le début des travaux prévus du 26 juillet au 25 septembre.

-          Ce système de guidage par satellite offre les dernières technologies possibles et assure davantage de sécurité aux passagers et aux riverains et s’inscrit dans l’objectif européen. De plus, il permet de réduire de manière importante les nuisances au sol.

-          Concernant la mise en place de cette procédure sur la piste 07L, il ne s’agit pas d’une nouvelle route mais de l’application d’une nouvelle technologie sur un axe d’atterrissage déjà existant (SRA 07L) et déjà utilisé.

-          Entre le 26 juillet et le 25 août, d’importants travaux de réfection seront entrepris à l’aéroport de Bruxelles. La piste 01/19 sera alors fermée, de jour comme de nuit, pendant 1 mois, et de nuit le mois suivant.
Par vent d’Est trop important ou vent du Nord, les pistes 25R/L (pistes préférentielles) ne peuvent être utilisées.

Le trafic sera donc dévié vers les autres pistes de l’aéroport.
Durant les travaux, seules les pistes 07R/L seront disponibles quand les pistes préférentielles ne pourront être utilisées.

La Ministre s’assure que, pendant cette période, les avions pourront atterrir dans les meilleures conditions de sécurité disponibles et ce indépendamment des conditions météorologiques .

Cette procédure permettra, contrairement à ce que l’article fait supposer, de réduire les nuisances pour les riverains, car elle permet aux avions de commencer leur approche à une altitude bien supérieure à la situation actuelle. Il faut savoir que de nuit, actuellement, ce n’est pas la piste 07L qui est utilisée pour les atterrissages mais la piste 07R. L’approche actuelle survole de part en part la Région Bruxelloise en passant au-dessus de quartiers densément peuplés et au-dessus du cœur historique de la ville, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. La procédure, telle que publiée pour la 07L, permettra de survoler moins de monde que la procédure 07R.

Enfin, la Ministre , soucieuse de soulager au mieux l’ensemble des riverains de l’aéroport pendant et après les travaux, a insisté auprès de Belgocontrol pour que les pistes préférentielles de l’aéroport (25R/L) soient utilisées tant que faire se peut. Son instruction prévoit d’ailleurs un maintien absolu du système préférentiel des pistes. Et elle transmettra dans les jours qui viennent une instruction en ce sens, afin que dorénavant les pistes non préférentielles (01,07,19) ne soient utilisées que dans des situations climatiques particulières.

Cette instruction, qui est en cours de finalisation, démontre que les propos de l’article sont non fondés. La Ministre demande qu’on la laisse terminer son travail ; son but ultime est de soulager les riverains en assurant une sécurité maximale dans la conduite des opérations de Brussels Airport.