Communiqué de presse

Les 4 Ministres de la Mobilité réunis au Cabinet Galant pour initier une vision partagée de la mobilité.

A la sortie de leur réunion, les Ministres ont confirmé vouloir initier une dynamique nouvelle en faveur d’une politique de mobilité intégrée entre le Fédéral et les Régions en simplifiant les procédures du CEMM autour de la Plateforme d’Intermodalité.

La Ministre Galant a ouvert la réunion du CEMM (Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité), en rappelant brièvement l’historique et le fonctionnement  de cet organe mais également son rôle dans le cadre de la convention RER entre l’Etat et les Région (4 avril 2002). Il est décidé de simplifier les organes et d’avoir un niveau Ministériel qui est le CEMM, un inter cabinet et un niveau technique qui va travailler sur des thèmes spécifiques regroupés sous la Plateforme d’Intermodalité. L’objectif visé est de faciliter l’émergence d’une vision à long terme pour une politique de mobilité intégrée entre le Fédéral et les Régions.

La plateforme d’intermodalité qui, comme prévu par le Comité de concertation d’octobre 2015, travaillera notamment à la définition des lignes de force des plans de transport 2017 et 2030, mais aussi à la vision à long terme de la mobilité intermodale et durable du pays dont les Chemins de fer constituent l’épine dorsale du système de transport public.

« Toutes les études, y compris celle du bureau du Plan plaident pour un retour à la concertation autour de la mobilité qui est par essence une matière transversale. Dans le respect du cadre institutionnel, je souhaite que le fédéral assure ce rôle de facilitateur » explique Jacqueline Galant.

En seconde partie de réunion, les CEO d’Infrabel et de la SNCB sont venus présenter un état des lieux sur le dossier RER à la fois sur les travaux réalisés, la situation des permis et l’offre déjà lancée. Ils ont rappelé qu’il faut dès aujourd’hui capitaliser sur les travaux réalisés et réunir toutes les conditions pour que l’ensemble du projet originellement prévu soit réalisé. Le dossier du RER bruxellois a clairement été abordé de façon indépendante des offres suburbaines des autres villes.
Il est confirmé qu’un calendrier précis des travaux et du financement est en cours d’élaboration et sera présenté au Gouvernement.