Communiqué de presse

J.Galant organise une réunion avec les Ministres de la Mobilité, ce 26 février

La Ministre invite ce jour les ministres de la Mobilité à une première réunion de la plateforme d’Intermodalité. Il est prévu également de discuter du dossier RER, pour faire écho à l’appel lancé par M Di Antonio.

Ces dernières semaines, l’actualité a démontré qu’une concertation entre les différents niveaux de pouvoir est indispensable. Cette réunion lancera officiellement la Plateforme d’Intermodalité qui vise à définir une vision globale de la mobilité autour du ferroviaire. C’est dans le cadre du CEMM que la plateforme d’intermodalité a été créée, elle a été approuvée lors du Comité de Concertation du 2 octobre 2015. Son objectif est de fixer les objectifs stratégiques visant à maximaliser les bénéfices de l’intermodalité train-vélo, train-parking, train-bus, train-tram, train-métro, etc.

Lors de cette rencontre, la Ministre présentera le cadre global au sein duquel la Plateforme d’Intermodalité travaille, les thèmes envisagés pour les différents groupes de travail, les personnes qui seront conviées et également le rôle de coordination du SPF Mobilité.

Le dossier « RER-offre Suburbain » est déjà inscrit dans le calendrier des travaux.

Pour rappel, le « Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité » (CEMM) a été créé par l’accord de coopération du 11 octobre 2001 pour «examiner la politique des transports en commun et du suivi de la mise en œuvre du plan d’investissement». Cette instance a été chargée par la convention RER du 4 avril 2003 de missions spécifiques relatives à la coordination générale du RER. Le CEMM ne s’est plus réuni depuis 2012.

« Les problèmes de mobilité ne s’arrête pas aux frontières d’une région, tous les niveaux de pouvoir du communal au fédéral sont concernés, il est donc utile d’avoir une stratégie commune pour la Belgique en partant du ferroviaire comme axe structurant » ajoute la Ministre Galant