Communiqué de presse

Jacqueline Galant, stupéfaite par la polémique lancée par Rudi Vervoort!

La communication du Ministre Président à l’encontre du Premier Ministre est indigne et injustifiée. Lors du Comité de concertation, nous attendions de la part du représentant de la Région bruxelloise qu’il vienne avec des pistes de solutions qui lancent un débat pour une concertation utile aux citoyens  » fustige J.Galant « Or rien de neuf n’a été mis sur la table . »

Le gouvernement fédéral avait montré sa disponibilité pour mener un débat ouvert et trouver des solutions. Didier Reynders avait immédiatement proposé que la concertation entre les différents niveaux de pouvoir se fasse autour d’une offre globale afin que les personnes travaillant et habitant à Bruxelles puissent à court et long terme profiter d’une offre de mobilité intégrée autour et dans Bruxelles.

Les propos polémiques lancés sont des fumigènes pour occulter la nonchalance avec laquelle la gestion de ce dossier semble être menée. 

La Ministre de la Mobilité s’insurge également contre les propos tenus à l’encontre du RER. L’article publié samedi n’annonce rien de neuf. Les précédents ministres et gouvernements ont toujours su que le Fonds serait insuffisant et que les problèmes rencontrés depuis 2003 dans les travaux alourdissaient non seulement la facture mais ralentissaient les chantiers. Or dès son arrivée, la Ministre a poussé la SNCB à lancer une offre suburbaine fin 2015, qui sera complétée avec l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat et dans le prochain Plan de Transport. Des alternatives sont à l’étude et apporteront des réponses à court et moyen terme.
« L’amalgame entre le problème des tunnels bruxellois et l’offre suburbaine est inutile. La question de la mobilité ne pourra se résoudre qu’au travers d’une concertation pragmatique et constructive entre tous les niveaux de pouvoir, du local au fédéral .Tout le reste est de la politique politicienne. J’appelle au bon sens et à sortir de cette logique de ping pong» ajoute J Galant.