Gare de Ham-sur-Heure : « Une meilleure offre ferroviaire pour une meilleure mobilité »
Communiqué de presse conjoint du Ministre de la Mobilité, François Bellot et du Bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Yves Binon.
Gare de Ham-sur-Heure : « Une meilleure offre ferroviaire pour une meilleure mobilité »
Ce mardi 30 janvier, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, s’est rendu à Ham-sur-Heure Nalinnes à l’invitation du Bourgmestre Yves Binon.
A cette occasion, le Ministre a pu visiter le site de la gare d’Ham-sur-Heure qui, dans le cadre de la mise en place du nouveau Plan de Transport de la SNCB en décembre dernier, a vu la fréquence des trains passer de 15 à 41 par jour, dont un train par heure en heures creuses vers Charleroi et vers Couvin. « Dans le cadre du Plan de Transport de décembre 2017, la SNCB a augmenté son offre de plus de 5%, une première depuis des années. On reproche souvent à ce Gouvernement de désinvestir dans le rail et de délaisser les zone plus rurales, mais l’exemple d’Ham-sur-Heure illustre parfaitement le contraire. » souligne François Bellot.
La commune a également dégagé les moyens pour créer un parking pouvant accueillir une cinquantaine de véhicules. Selon Yves Binon, la conjugaison des efforts du Ministre et de la SNCB en matière d’offre et de la commune en matière de parkings porte déjà ses fruits. « Je constate une augmentation du nombre de voitures qui occupent le parking ; la preuve qu’une bonne collaboration entre autorités fédérales et communales peut aboutir à encourager les gens à laisser leur voiture au profit du train. Une façon de désengorger les routes, de diminuer la pollution et les nuisances liées à la voiture. C’est un objectif du Ministre Bellot et j’y adhère totalement, en commençant par essayer de l’appliquer au mieux à notre commune. ».
Afin que l’accessibilité de la gare soit la plus complète possible, la SNCB avait déjà installé deux abris vélos, ainsi que le matériel nécessaire pour accueillir des motos. Reste l’accessibilité via d’autres moyens de transport. « D’un point de vue ferroviaire, la SNCB et la commune ont fait un maximum d’efforts pour encourager les navetteurs potentiels à utiliser le train. J’encourage maintenant mon homologue régional à optimiser l’offre de bus afin d’offrir un service adéquat aux usagers. » indique le Ministre fédéral de la Mobilité.
Une gare est un nœud de correspondances et à ce titre, doit pouvoir assurer les interconnections entre train-voiture-vélo-bus. Pour rappel, François Bellot plaide en faveur d’une mobilité en chaine, dans laquelle tous les acteurs fournissent le service le plus complet possible pour permettre aux voyageurs de se déplacer en transports en commun de leur domicile à leur destination et inversement. Cela implique une bonne coopération entre les différents niveaux de pouvoirs et les sociétés de transport en commun. Au rayon des nouveautés, le Ministre de la Mobilité se réjouit du lancement, en juin prochain, d’un nouvel abonnement intégré SNCB et TEC, le « City Pass », qui sera valable dans toute la métropole de Charleroi et qui permettra aux voyageurs de se déplacer sur les deux réseaux de transport en commun avec le même titre de transport. « 24 gares* de l’agglomération de Charleroi seront concernées. Parmi les points d’arrêt de la ligne 132 qui pourront bénéficier de cette formule intégrée, on retrouve Jamioulx, Beignée, Cour-sur-Heure et Ham-sur-Heure. Un pas de plus vers l’intermodalité ! », conclut François Bellot.
*Charleroi-sud, Charleroi-ouest, Couillet, Châtelet, Le Campinaire, Farciennes, Aiseau, Jamioulx, Beignée, Ham-sur-Heure, Cour-sur-Heure, Landelies, Hourpes, Marchienne-zone, Marchienne-au-Pont, Roux, Courcelles-motte, Forchies, Piéton, Gouy-lez-Piéton, Pont-à-Celles, Luttre, Lodelinsart et Fleurus