Communiqué de presse

La gare de Fleurus comme meilleur accès à BSCA

Il y a quelques mois, le Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot,  lors d’une visite à l’aéroport de Charleroi (BSCA) a examiné la possibilité d’un accès par le train à l’aéroport de Charleroi.

Le Ministre François Bellot a analysé la faisabilité et le coût de l’aménagement d’un point d’arrêt « Fleurus-BSCA», ainsi qu’une offre étoffée de trains (fréquence, villes desservies, amplitude…) sur la ligne 140 Charleroi-Ottignies vers Louvain avec un point d’échange majeur à Ottignies, sur l’axe Bruxelles-Luxembourg.  

Grâce au milliard d’euros d’investissement, c’est une belle opportunité pour la région et pour les voyageurs qui passent par l’aéroport de Charleroi.

Le Ministre François Bellot  a également proposé la constitution d’un groupe de travail avec la SRWT et BSCA afin d’étudier la connexion et l’utilisation de navettes et/ou de bus pour relier le point d’arrêt à l’aéroport.

Ainsi, une desserte par bus pourra s’opérer entre la gare de Fleurus, la gare de Luttre (ligne 124), avec un arrêt à l’aéropôle de Gosselies où plus de 10.000 travailleurs convergent chaque jour (où se trouve  le site de Caterpillar en reconversion)  à  BSCA.

Grâce au renforcement de l’offre sur la ligne 140, à l’offre actuelle sur la ligne 124 et aux liaisons intermodales mises en place de et vers les gares de Fleurus et de Luttre, les connexions de l’aéroport avec les principales villes wallonnes, Bruxelles et Louvain seront considérablement améliorées.

François Bellot : « Ce projet est une réponse concrète et ambitieuse à l’accès en train à l’aéroport de Charleroi. Cela donne l’occasion de démontrer que nous pouvons contribuer à améliorer le quotidien des voyageurs qui choisissent de décoller depuis Charleroi ou d’y atterrir. »

Pour la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir : « Grâce au renforcement de cette offre via la gare de Fleurus, en doublant l’offre de et vers cette gare, l’entreprise ferroviaire entend ainsi jouer pleinement son rôle essentiel en matière de mobilité, permettant aux navetteurs d’accéder facilement à l’aéroport. La gare de Fleurus sera en effet desservie par 2 trains/heure pendant 20heures et ce, dans les deux sens, avec également une nouvelle infrastructure d’accueil pour les voyageurs. Cela contribuera en outre au développement de l’offre suburbaine à Charleroi »

Cela offre de nouvelles perspectives d’accès à BSCA qui connait un essor grandissant. Au 30/09/2017, BSCA enregistre une progression de +6%, en termes de passagers par rapport au même moment en 2016.

5.580.495 passagers (au 30/09 2016)  et 5.907.091 passagers (au 30/09 2017) sont passés à l’aéroport de Charleroi.