Communiqué de presse

Le pont de Tilff enfin sur les rails

Le pont de Tilff est depuis longtemps une attente majeure pour la commune d’Esneux, pour la fluidité, la facilité du trafic, pour l’accès plus rapide vers l’hôpital du Sart-Tilman.
 
Lors d'une récente visite en région liégeoise, le Ministre François Bellot a rencontré la Bourgmestre d’Esneux, Laura Iker qui lui a exprimé ses craintes sur le blocage du dossier et sur l'urgence de trouver un financement pour le pont de Tilff.  
 
Le Ministre Bellot a alors indiqué qu’il était indispensable de respecter les engagements.
 
Pour rappel, une convention entre la région wallonne (SPW), Infrabel et la commune d’Esneux, signée en 2013, prévoit : 
 
Le remplacement du pont (provisoire) de Tilff au-dessus de l’Ourthe par un nouveau pont qui, partant du rond-point de la N633 en rive droite, franchira l’Ourthe, passera au-dessus des voies ferroviaires (au droit du passage à niveau n°10), et se posera en rive gauche au pied de la colline du Sart-Tilman au niveau de la rue du Fond du Moulin ;
 
La suppression des 3 passages à niveau concernés (Tilff – Sainval – Colonster) ;
 
L’aménagement d’une nouvelle voirie (N633) afin qu’elle soit entièrement sise du côté ouest des voies de chemins de fer entre le nouveau pont et le bd. de Colonster ;
 
L’adaptation du RAVeL au niveau du futur pont ;
 
Une passerelle piétonne entre la place de Tilff et la N633 ;
 
La prise en charge, par Infrabel, de 50% du coût du projet lié à la suppression du passage à niveau n° 10 et à son remplacement par un pont ;
 
Après travaux, la prise en charge du nouveau pont de Tilff par la Wallonie.
 
Le Ministre Bellot a dès lors chargé son Cabinet d'étudier toutes les solutions possibles pour que le projet puisse évoluer favorablement. 
 
Dans le cadre du Pacte National pour les Investissement Stratégiques, le Ministre avait proposé de réserver une enveloppe supplémentaire d’un milliard pour les consacrer à des investissements dans le rail.
 
Le Ministre a décidé de réserver les montants nécessaires à la première phase de ces travaux à savoir la construction du Pont de Tilff.  Six millions d’euros permettront la suppression du passage à niveau n°10.
 
 
Le marché pourra être attribué par le SPW.