La problématique des futurs travaux sur la ligne 162 entre Arlon et Luxembourg
Le Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot, rencontrera ce jeudi 11 mai son homologue luxembourgeois, Monsieur François Bausch, pour aborder notamment la problématique des futurs travaux sur la ligne 162 entre Arlon et Luxembourg sur le territoire luxembourgeois.
En effet, récemment, les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) ont annoncé qu’ils effectueraient des travaux d’électrification (passage à 25.000 volts) durant plusieurs mois de l’été 2018 (de la mi-juillet à la mi-septembre), avec coupure totale du trafic ce qui est une mesure suffisamment lourde pour pouvoir en faire un objet de négociation ce jeudi 11 mai avec Monsieur Bausch et les CFL.
« Ces travaux sont une réelle contrainte pour les navetteurs, même s’ils se réalisent durant l’été. Déjà l’année dernière, une telle coupure avait été réalisée durant trois semaines avec bus de substitution ».
Le Ministre François Bellot demandera à son homologue quelles sont les adaptations possibles.
« Lors de ma rencontre avec mon homologue luxembourgeois, je luis suggérerai de s’inspirer de ce qui est fait en Belgique, à savoir la mise à voie unique au lieu d’une coupure totale, ce qui est impactant pour les usagers. Cette dernière possibilité risque, en effet, de dévoyer des milliers de voyageurs vers un service de bus que les Luxembourgeois prévoient. J’aimerais que l’on trouve ensemble une solution pour ne pas léser les navetteurs.
Des travaux doivent se réaliser, certes, mais il existe des solutions moins lourdes pour qu’ils aient le moins d’effet possible pour les usagers».