Le soutien au trafic diffus pour la période de 2017 à 2020
Le projet de loi concernant le soutien au trafic diffus pour la période de 2017 à 2020 portant prolongement du soutien au transport combiné pour la période 2017-2020 a été voté hier, au Parlement fédéral, à l’unanimité.
Ce projet de loi perpétue une politique volontariste de soutien au transport intérieur de marchandises par rail qui est menacé depuis 2005. L’encouragement du transport par rail est un moyen de réduire le nombre de camions sur les routes et a dès lors, en soi, un effet positif sur l’environnement. Le Ministre François Bellot avait fait procéder à une évaluation de l’effectivité du régime de subventionnement tel qu’il prévalait jusqu’en 2016 inclus en prolongeant ainsi les subsides au transport combiné et diffus pour une durée de 4 ans.
« Contrairement aux années précédentes où le système était prolongé d'année en année, nous choisissons à présent de donner un cadre de sécurité juridique aux entreprises qui ont recours à ces subsides pour organiser le transport combiné et diffus », avait avancé le Ministre Bellot, répondant ainsi à la demande du secteur.
Le subside donne une aide aux entreprises qui transportent leurs marchandises par le rail.
Le Ministre François Bellot croit fermement au désenclavement intermodal de nos ports maritimes et fluviaux. Il veut mener un politique volontariste à l’égard du transport de marchandises par rail en prenant également en compte un certain nombre d’évolutions déterminantes pour le futur transport de marchandises par rail en Belgique. Le défi est de réaliser un modal shift par la création de trafics mixtes (c.-à-d. des trains transportant à la fois des wagons provenant du trafic diffus que des wagons chargés de conteneurs).
« Le soutien financier permettra de contribuer indirectement à ce que la formation de trains internationaux longue distance mixtes au départ de la Belgique soit stimulée et il est en même temps possible – plus qu’aujourd’hui – de jouer la carte de trains qui en raison de leur distance à parcourir présentent le potentiel d’être financièrement autosuffisants. Je me réjouis du vote à l'unanimité de ce texte, hier au Parlement fédéral »
Ce soutien contribue aux objectifs de la Cop 21 au moment où la croissance du transport de marchandises continue à augmenter chaque année.