La Ministre Galant a pris une décision équilibrée : elle prolonge d’un mois mais réduit de moitié les droits de trafic d'Ethiopian Airlines
Pendant ce mois de septembre la Ministre a, comme annoncé, rencontré tous les acteurs concernés par le débat autour de l'octroi des droits de trafic irréguliers à Ethiopian Airlines. L'objectif était d'analyser les différentes données et arguments transmis, pour être en mesure de prendre une solution objective.
Cette évaluation a permis de prendre une décision qui ne met pas en péril l'activité tant à Bruxelles National qu’à Liège et les emplois qui y sont liés tout en tenant compte des craintes exprimées par l’ensemble des parties.
Une analyse des vols réellement effectués depuis août a été faite pour se limiter à cette réalité objective. Il s’agit toujours de vols de jour. Dès lors, cette décision se tient à la strict nécessité de l'activité cargo de DhL Global Forwarding
" Comme je l'ai déjà exprimé une stratégie aéroportuaire doit reposer sur une stratégie économique mais également sur une stratégie de réduction des nuisances sonores dans l’intérêt des riverains. Cela s’inscrit dans une vision globale équilibrée . Notre territoire offre des infrastructures de qualité il faut maintenant se mettre autour de la table pour développer une vision à long terme qui nous positionne vis à vis de la concurrence qui est à nos portes. "
Ces droits sont octroyés jusqu’en octobre.